De couleur pourpre, violet-rose, opaque parfois translucide, légèrement strié. Hexagonal. C'est un silicate de fer, de sodium, de potassium et de lithium.
La force, la puissance, la régénération.
C'est une pierre rare, à utiliser avec prudence car elle possède une force extraordinaire. Elle apporterait une aide précieuse lors de maladies considérées comme fatales ainsi que pour celles liées à la toxicomanie. Elle renforcerait le système immunitaire et soulagerait la douleur; favoriserait la régénération. Elle apaise le stress généré par la maladie, les maux de tête aussi. La sugilite est très spirituelle, elle favorise de magnifiques méditations lorsqu'on souhaite aborder les grandes questions sur la vie et autres "Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens dois-je donner à la vie ?"...
À porte en collier, pendentif, bracelet, bague, ou sous forme de pierre polie roulée dans la poche. Sur le front pour les maux de tête, sur le troisième oeil pour calmer le désespoir. Déconseillée aux enfants, car elle est beaucoup trop puissante.
Lorsque l'on achète une pierre ou quand on la reçoit en cadeau, elle doit être purifiée afin d'évacuer toutes les influences qu'elle a subies depuis son extraction du sol.
Pour cela, plongez votre pierre sugilite dans de l'eau distillée salée. Si la pierre est toujours utilisée par la même personne 10 minutes suffisent; sinon, on la laissera reposer trois heures. Ensuite, rincez-là à l'eau claire et essuyez-la avec un chiffon doux. Laissez-la reposer en pleine lumière, si possible 10 minutes au soleil levant.
Vous pouvez aussi poser votre pierre au centre d'un amas de quartz (cristal de roche, améthyste) toute une journée en pleine lumière pour qu'elle se recharge en énergie.
Chérissez vos pierres ! Nettoyez-les souvent, polissez-les avec un chiffon doux et elles vous combleront de leurs bienfaits.