Origine
Aspect et composition
Transparent, du vert-jaune, vert olive au vert brunâtre. Le péridot s'appelle aussi olivine, qui signifie "couleur olive", ou chrysolite, en grec "pierre d'or". Il s'agit d'un silicate ferreux de magnésium.Symbolise
La félicité. Ce sont les croisés qui introduisent le péridot en Europe centrale, au XIIè siècle. On l'appela par la suite "pierre des chevaliers" et elle fut très appréciée à l'époque baroque.
Propriétés
Le péridot préserve notre équilibre. En ce sens, cette pierre est protectrice et dissout les menaces venues de l'extérieur. Elle est à juste titre assez proche, et donc complémentaire, de la labradorite. Très utiles pendant les périodes de fatigue, le péridot donne de l'énergie et beaucoup de vitalité à la fois au corps et à l'esprit.Utilisation
Le péridot ne supporte pas bien la présence d'autres pierres, aussi sera-t-il préférable de l'utiliser et de le porter seul, en pierre de contact, sur soi, en collier, pendentif, bague, ou en pierre roulée dans la poche.
Comment entretenir et purifier un Péridot ?
Lorsque l'on achète une pierre ou quand on la reçoit en cadeau, elle doit être purifiée afin d'évacuer toutes les influences qu'elle a subies depuis son extraction du sol.
Pour cela, plongez votre pierre péridot dans de l'eau distillée salée. Si la pierre est toujours utilisée par la même personne 10 minutes suffisent; sinon, on la laissera reposer trois heures. Ensuite, rincez-là à l'eau claire et essuyez-la avec un chiffon doux.
Laissez-la reposer en pleine lumière, si possible toute la journée.
Vous pouvez aussi poser votre pierre au centre d'un amas de quartz (cristal de roche, améthyste) toute une journée en pleine lumière pour qu'elle se recharge en énergie.
Chérissez vos pierres ! Nettoyez-les souvent, polissez-les avec un chiffon doux et elles vous combleront de leurs bienfaits.