L'ambre est une résine de pin (Pinus succinifera) opaque ou transparente qui s'est solidifiée et fossilisée. Cette résine se présente le plus souvent sous forme de morceaux ou de gouttes. Sa couleur varie du jaune miel au brun doré ou au jaune-vert. Elle peut parfois présenter des inclusions d'insectes ou de débris de plante.
L'invincibilité. Le savant grec Thalès, fasciné par cette résine, l'appela "l'or du Nord". Les vikings se disaient invincibles grâce à elle, et les gladiateurs romains en portaient pour ne pas être tués dans l'arène. On considérait aussi l'ambre comme un puissant aphrodisiaque.
Doté d'un effet antistress pendant les périodes d'angoisse, l'ambre apporte courage et sérénité. Il protégerait les voies respiratoires, calmerait les crises d'asthme et les douleurs dentaires, les allergies et l'eczéma. Il apaise les douleurs articulaires d'origine rhumatismale ou inflammatoire. Il s'avère très utiles en cas d'irritations dermiques ou de rougeurs, en particulier chez les jeunes enfants.
Lors de périodes de crises ou de stress : à porter en contact avec la peau, en pendentif, en bracelet, ou en collier, en bague. Pour soulager les douleurs associées aux poussées dentaires du jeune enfant : en collier.
Lorsque l'on achète une pierre ou quand on la reçoit en cadeau, elle doit être purifiée afin d'évacuer toutes les influences qu'elle a subies depuis son extraction du sol.
Pour cela, plongez votre pierre ambre dans de l'eau distillée. Si la pierre est toujours utilisée par la même personne 10 minutes suffisent; sinon, on la laissera reposer trois heures. Ensuite, rincez-là à l'eau claire et essuyez-la avec un chiffon doux. Laissez-la reposer en pleine lumière, si possible au soleil levant dix minutes.
Vous pouvez aussi poser votre pierre au centre d'un amas de quartz (cristal de roche, améthyste) toute une journée en pleine lumière pour qu'elle se recharge en énergie.
Chérissez vos pierres ! Nettoyez-les souvent, polissez-les avec un chiffon doux et elles vous combleront de leurs bienfaits.