Yin Yang : symbole, signification, origines et histoire

novembre 25, 2020 7 minutes de lecture

Yin Yang - Harmonie Chakras

 

Ciel et terre, jour et nuit, froid et chaud - avez-vous déjà remarqué qu'il y a en fait pas mal de choses qui ne peuvent exister l'une sans l'autre ? Dans ce cas vous avez déjà compris le principe du Yin et du Yang. Parce que c'est exactement ce que dit la philosophie chinoise: il y a toujours deux forces opposées qui sont en harmonie l'une avec l'autre.

Le principe, datant du IIIe siècle avant notre ère ou même plus tôt, est un concept fondamental de la philosophie et de la culture chinoise en général.

L'équilibre du yin et du yang est important. Si le yin est plus fort, le yang sera plus faible, et vice versa. Le yin et le yang peuvent s'échanger sous certaines conditions, de sorte qu'ils ne sont généralement pas seulement yin et yang. 

 

Regardons plus en détail l’histoire et la signification du symbole Yin-Yang.

 

L’histoire du concept Yin et Yang

Le concept de yin-yang a une longue histoire. Il existe de nombreux documents écrits sur le yin et le yang, certains datant de la dynastie Yin (environ 1400–1100 avant notre ère) et de la dynastie des Zhou occidentaux (1100–771 avant notre ère).

Les documents les plus anciens du principe yin-yang se trouvent dans le Zhouyi , également appelé Ie Ching ou Livre des changements , qui a été écrit par le roi Wen au 9ème siècle avant notre ère sous la dynastie Zhou occidentale .

La partie Jing de Zhouyi parle particulièrement de l'écoulement du yin et du yang dans la nature. Le concept est devenu de plus en plus populaire pendant la période du printemps et de l'automne (770–476 avant notre ère) et la période des États en guerre (475–221 avant notre ère) dans l'histoire chinoise ancienne .

Yin Yang couture

On croit que le Yin et le Yang ont d’abord été créés à partir du chaos qui a émergé lorsque l’univers est né. Certains suggèrent que la création de l’équilibre entre le Yin et le Yang a permis la réalisation et la naissance du premier être humain. D’autres croient à l'origine que les dieux chinois sont nés du Yin et du Yang.

L'idée a influencé des milliers d'années de philosophes chinois, y compris des érudits associés au taoïsme tels que Lao Tseu (571–447 avant notre ère) et le confucianisme comme Confucius lui-même (557–479 avant notre ère). Il sous-entend les arts martiaux asiatiques, la médecine, la science, la littérature, la politique, le comportement quotidien, les croyances et les activités intellectuelles.

 

Le symbole et la philosophie du Yin Yang

Le symbole yin-yang (également connu sous le nom de symbole Tai Chi ou Taiqi) se compose d'un cercle divisé en deux moitiés par une ligne courbe. La moitié du cercle est noire, représentant généralement le côté yin; l'autre est blanc, pour le côté yang. Un point de chaque couleur est situé près du centre de la moitié de l'autre. Les deux moitiés s'entrelacent ainsi sur une courbe en spirale qui divise le tout en demi-cercles, et les petits points représentent l'idée que les deux côtés portent la graine de l'autre. 

Le point blanc dans la zone noire et le point noir dans la zone blanche signifient la coexistence et l'unité des contraires pour former un tout. La ligne sinueuse signifie qu'il n'y a pas de séparation absolue entre les deux opposés. Le symbole yin-yang incarne donc les deux côtés: dualité, paradoxe, unité dans la diversité, changement et harmonie.

De manière générale, le Yin est caractérisé comme une énergie intérieure qui est féminine, immobile, sombre et négative. Le Yang est quant à lui associé aux aspects positifs, actifs, brillants, ensoleillés et soulageant des choses.

Selon la philosophie yin-yang, les deux forces opposées alternent toujours : une phase haute est suivie d'une phase basse, le mouvement suit le calme et ainsi de suite. Vous savez probablement que de votre propre vie quotidienne, après tout, par exemple, certains jours vous vous sentez mieux, d'autres vous n'avez presque pas d'énergie et êtes de mauvaise humeur.

Il y a plusieurs principes du Yin et du Yang qui vont dans le sens de sa définition globale.

Le Cercle Extérieur

Le cercle extérieur du signe représente tout dans le monde mais aussi le monde en lui-même. Il enveloppe la coexistence de tout ce qui existe.

La section noire : le Yin

Le type yin :

  • est plus intérieur et a tendance à avaler des problèmes
  • se sent souvent triste, déprimé et bouleversé
  • réagit lentement mais prudemment, détendu et discret
  • est généralement mince, a un tissu conjonctif plutôt faible
  • a tendance à développer des faiblesses chroniques telles qu'une pression artérielle basse, une insuffisance cardiaque ou une anémie
  • n'a pas très soif et aime boire chaud
  • a peu d'appétit, mais aime les salades, les crudités, le lait et les tisanes
  • préfère la nourriture végétarienne.

Recommandations diététiques pour le type Yin:

Vous devriez privilégier les aliments réchauffants tels que les épices chaudes, les carottes, les noix, l'agneau, les soupes, les ragoûts et les pâtisseries.

C'est là que le yin s'exprime

  • femelle, terre, lune, nuit
  • sombre, humide, froid
  • moitié inférieure du corps, abdomen, l'intérieur du corps, organes de stockage

Les organes Yin  produisent les substances essentielles:

  • du sang
  • Jing (énergie de base pour tous les processus organiques)
  • Shen (esprit)
  • Fluides (fluides corporels)

En excès d'énergie Yin  est produit trop d'humidité. Les symptômes comprennent une forte sécrétion de mucus, des sécrétions - et dans les diagnostics occidentaux, le zona également. Avec la faiblesse du yin  , il y a une fièvre avec une sensation de faiblesse, des joues rouges et la bouche qui transpire tous les soirs.

Les signes d'une carence en yin sont:

  •  Sueurs nocturnes
  •  pieds et mains chauds
  •  Soif, bouche sèche
  •  les troubles du sommeil
  •  agitation intérieure, nervosité
  •  Sensibilité au stress
  •  Vertiges

 

La section blanche : le Yang

Le type Yang:

  • vit plutôt vers l'extérieur et donne de l'air à ses sentiments
  • a tendance à des explosions exubérantes telles que la colère et la jalousie
  • réagit rapidement et s'impatiente facilement
  • a un physique nettement solide et des tissus serrés.
  • plus susceptibles de souffrir de maladies soudaines telles que l'inflammation, la fièvre et une crise cardiaque
  • boit beaucoup et aime les choses froides, aime aussi l'alcool
  • son appétit est prononcé, il aime les plats épicés, il aime manger de la viande et des plats frits
  • n'a pas de faiblesse pour les aliments sans viande
  •  

    Recommandation diététique pour le type Yang:

    Préférez les aliments rafraîchissants, le concombre, les salades à feuilles et autres, les pastèques, les légumes crus et les fruits.

    C'est là que le Yang s'exprime

  • mâle, ciel, soleil, jour
  • brillant, sec, chaud
  • moitié supérieure du corps, dos, l'extérieur du corps, organes creux
  •  

    Les organes Yang absorbent les  nutriments, les décomposent et les distribuent. Le reste qui n'est pas utilisé est rejeté.

    Lorsqu'il y a un excès d'énergie Yang , de la chaleur est générée. Les symptômes comprennent une fièvre aiguë et une éruption cutanée brûlante. Lorsque la faiblesse du Yang se produit, frissons, fatigue, manque d'énergie, de force et de tendresse.

    Couleurs des cercles noirs et blancs

    Le symbole que vous voyez immédiatement lorsque vous entendez le mot-clé Yin Yang se compose d'une partie noire et d'une partie blanche. La zone noire (Yin) représente l'obscurité, le calme, la réception passive, le féminin et le doux. Le blanc (Yang), d'autre part, signifie soleil ou luminosité et chaleur, don actif et masculinité.

     

    Yin et Yang: aspects centraux de l'enseignement

    En tant qu'opposés polaires, Yin et Yang sont interdépendants, l'un est inconcevable sans l'autre. Si Yang signifie «au-dessus» et Yin signifie «en dessous», il ne peut y avoir de «dessous» sans «au-dessus» et vice versa. 

    Le Yin et le Yang ne s'arrêtent jamais, ils changent constamment et influencent leur pôle opposé dans le processus. Cette loi décrit en médecine traditionnelle chinoise que les fonctions des organes (yang) dépendent de la disponibilité de la nourriture (yin). Une situation métabolique équilibrée dans le corps ne peut exister que s'il existe un équilibre soutenu du Yin et du Yang.

    Les deux côtés de la relation Yin-Yang se développent dans une certaine mesure, puis se transforment en leur pôle opposé: Yin devient Yang, et Yang redevient Yin. 

    Cette règle de conversion est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour expliquer les changements dans les symptômes de la maladie. Les syndromes froids peuvent se transformer en syndromes de chaleur et les syndromes de vide en syndromes de plénitude. 

    Il existe des tonnes d'options pour les couples yin-yang. Le tableau répertorie certains des plus importants :

    Yin

    Yang

    Terre

    ciel

    nuit

    journée

    Automne hiver

    Printemps été

    froid

    chaud

    femme

    homme

    difficile

    facile

    sombre

    brillant

    Yin et Yang en médecine traditionnelle chinoise

    Le Yin Yang est utilisé dans divers domaines de la culture chinoise. 

    Le principe du Yin et du Yang est utilisé pour expliquer les structures du corps humain et pour expliquer la fonction des différents organes. Ce n'est qu'en comprenant le principe du yin-yang que l'on peut comprendre le concept chinois du développement des maladies et comprendre le diagnostic et la thérapie chinois. Cela diffère considérablement de notre compréhension occidentale. 

    Voici quelques points clés de ce point de vue chinois, pour lesquels le yin et le yang sont importants : 

    Structure de l'organisme humain

    La doctrine Yin-Yang considère le corps vivant comme une unité organique. Tous les organes, mais aussi les zones individuelles du corps et des organes, les méridiens et les vaisseaux secondaires, le sang, l'énergie vitale Qi et tous les autres fluides corporels sont affectés au Yin ou au Yang. L'harmonie du yin et du yang est cruciale pour la santé.

    Les fonctions physiologiques du corps humain

    Les processus physiques sont également expliqués avec l'enseignement du Yin et du Yang. L'activité de vie normale du corps est le résultat de la relation entre le yin et le yang. Ils doivent former une unité harmonieuse. Si le Yin et le Yang se déséquilibrent dans le corps humain, il n'y a pas d'harmonie et la personne tombe malade. Si le yin et le yang se séparent, la personne meurt.

     

    L’exemple du Yin Yang dans le Feng Shui

    Le Feng Shui est une théorie chinoise de l'harmonie dont les racines se trouvent dans le taoïsme. Il suppose que la conception de nos espaces de vie a une influence décisive sur l'énergie entre nous et notre environnement. En plus de l'idée de Qi et de l'enseignement des cinq éléments, le Feng Shui est basé sur l'enseignement du Yin et du Yang.

    En gardant à l'esprit les caractéristiques des deux forces, les pièces doivent être adaptées au flux d'énergie de notre vie quotidienne. Pour nous donner de l'énergie, chaque pièce doit contenir des éléments des deux énergies. Cependant, en les combinant intelligemment, il est très facile de créer une certaine ambiance.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.