Quiconque a déjà observé une fleur de lotus émergeant d’un étang sombre ne peut manquer de voir la beauté de cette plante exquise.
La fleur a toujours l’air si propre et pure en comparaison au fond de l’étang sale.
Pour cette raison, la fleur de lotus a été associée à la pureté et à la beauté dans les religions du bouddhisme et de l’hindouisme ; les anciens savants Égyptiens ont observé que pendant la nuit, le lotus fermait ses fleurs et s’enfonçait dans l’eau, et a trouvé une association différente avec la fleur liée à la renaissance et au soleil ; en fait, le lotus émerge lentement d’un étang sur une période de trois jours et fleurit ensuite le matin jusqu’au milieu de l’après-midi.
On peut donc supposer que la signification de la fleur de lotus est différente d’une culture à l’autre, bien qu’en fait ils partagent de nombreuses similitudes.
Je vais vous expliquer comment certaines de ces associations ont vu le jour, et je vais donc diviser cet article en trois sections principales, basées sur les trois groupes principaux, c’est-à-dire celui des anciens Égyptiens, des bouddhistes et de l’hindouisme. Mais commençons avec quelques généralités intéressantes sur le lotus.
Commençons avec une petite mise en bouche sur le caractère incroyable des fleurs de lotus :
Quiconque a jeté un coup d’œil à la culture égyptienne ne peut manquer de remarquer l’importance de la signification de la fleur de lotus dans leur culture.
Dans l’Égypte ancienne, il y avait deux principaux types de lotus qui poussaient, le blanc et le bleu (scientifiquement un nénuphar, mais symboliquement un lotus). En plus de cet autre type, la fleur de lotus rose a été introduite en Égypte à la fin de la période de leur civilisation. Si l’on observe les nombreux hiéroglyphes, il est facile de voir que la fleur de Lotus bleu est la plus souvent représentée.
Comme mentionné dans l’introduction de l’article, cette plante est connue pour être associée à la renaissance. C’est une conséquence du fait que le lotus est supposé se rétracter dans l’eau la nuit, et émerger au soleil le jour suivant. Les Égyptiens associaient donc la fleur de lotus au soleil qui disparaissait également dans la nuit, pour réapparaître le matin. C’est pourquoi le lotus est venu symboliser le Soleil et la création. Dans de nombreuses œuvres hiéroglyphiques, le lotus est représenté comme émergeant de Nun (l’eau primordiale) portant le Dieu Soleil.
Comme quelque chose qui est associé à la renaissance, il n’est pas surprenant que la fleur de lotus soit également associée à la mort, et le célèbre livre égyptien des morts est connu pour inclure des sorts qui sont capables de transformer une personne en lotus, permettant ainsi la résurrection.
Un autre fait intéressant sur la signification de la fleur de lotus pour les Égyptiens était la façon dont elle était utilisée comme symbole pour l’unification des deux royaumes égyptiens, c’est-à-dire le lien entre la Haute et la Basse-Égypte. Pendant longtemps, le lotus a été utilisé dans les hiéroglyphes et l’art de la Haute-Égypte, alors que dans la Basse-Égypte la plante Papyrus était plus présente. Par conséquent, les images du lotus et du papyrus sont devenues un symbole du rapprochement des deux royaumes.
Dans le bouddhisme, le lotus est connu pour être associé à la pureté, à l’éveil spirituel et à la fidélité. La fleur est considérée comme pure, car elle est capable de sortir des eaux troubles le matin et d’être parfaitement propre. Par conséquent, en commun avec la mythologie égyptienne, le lotus est considéré comme un signe de renaissance, mais en plus, il est associé à la pureté. La rupture de la surface chaque matin est également suggestive du désir, ce qui conduit à l’associer à l’illumination spirituelle.
Comme le bouddhisme provient d’une partie du monde différente de l’égyptologie, il y a beaucoup plus de couleurs de lotus à voir.
Il n’est donc pas trop surprenant que les nombreuses couleurs différentes soient associées à différents aspects du bouddhisme. Le symbolisme principal de la fleur de lotus et leurs significations sont donnés ci-dessous :
Peut-être que l’une des associations les plus fortes de la fleur de lotus avec la religion est celle que l’on observe dans l’hindouisme.
Dans cette religion, la signification de la fleur de lotus est associée à la beauté, la fertilité, la prospérité, la spiritualité et l’éternité.
La forme de lotus la plus courante dans l’hindouisme est la fleur de lotus blanc.
La belle fleur de lotus blanc a une signification particulière dans l’hindouisme, où elle est fortement associée à Laxmi et Brahma.
Beaucoup de dieux et de déesses de l’hindouisme sont liés à la fleur, par exemple la déesse de la prospérité, Laxmi, est généralement représenté comme étant assis sur une fleur de lotus entièrement ouverte. De même Brahma, le dieu de la création est dépeint comme émergeant d’un lotus qui rampe de la marine du Seigneur Vishnu.
Comme un lotus est capable d’émerger des eaux boueuses intactes et pures, il est considéré comme représentant une qualité sage et spirituellement éclairée chez une personne ; il est représentatif de quelqu’un qui accomplit ses tâches avec peu d’intérêt pour une quelconque récompense et avec une libération complète de l’attachement.
Il est très intéressant de voir comment la fleur ouverte et les formes non ouvertes du bourgeon de lotus sont associées aux traits humains. Le bourgeon non ouvert est représentatif d’une âme repliée qui a la capacité de se déployer et de s’ouvrir à la vérité divine.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.