Opale rose : Vertus et signification de la pierre

novembre 09, 2022 10 minutes de lecture

Les opales roses peuvent être précieuses, avec une iridescence scintillante, ou bien il peut s'agir d'opales typiques avec une teinte uniforme. Beaucoup d'Opales roses prévalent des opales des Andes du Pérou. Ils peuvent être un brillant rose bubblegum, ainsi qu'un doux pastel ou un magenta dynamique. Dans certains cas, elles présentent des incorporations dendritiques noires et sont surnommées "Opales menthe poivrée". L'opale est liée à de nombreuses coutumes, heureuses ou malheureuses, mais l'opale des Andes a un lien unique avec Pashamama, la déesse inca de la planète. Les Opales roses ont une énergie très charmante et aussi sensuelle. Leur pouvoir est fortement recommandé pour les passionnés et pour les routines de fertilité.

Opale rose dans une main

Aspect et composition

Rose laiteux opaque. Amorphe. C'est un dioxyde de silicium hydraté.

Symbolise

L'écoute, l'espoir, la guérison.

 

SIGNIFICATION DE L'OPALE ROSE

C'est la pierre des larmes, mais aussi celle de l'espoir. Elle est associée à l'amour, à la passion, et serait un support de guérison des souffrances émotionnelles. Elle diminue le stress et modérerait les emballements du coeur au sens propre comme au figuré.

Elle favorise l'acceptation et l'amour de soi, éliminant les complexes, les inhibitions, et aidant à calmer nos exigences et notre recherche excessive de perfection. Elle adoucit et le rend positif. Toute en diplomatie, elle aide au rassemblement autour d'une idée commune en respectant l'intérêt de plus grand nombre. Elle incite à la sincérité, à la cordialité et à l'amitié.

Propriétés de guérison spirituelle

L'opale rose ouvre notre cœur afin que nous puissions réellement ressentir l'amour du Divin et l'existence de nos anges gardiens. Elle nous aide à nous attacher à notre Moi le plus élevé possible et à nous sentir entiers avec toute la production. Elle nous motive à être beaucoup plus charitables et à nous préoccuper davantage de la communauté, en nous libérant des attachements liés à l'ego et en nous efforçant plutôt d'atteindre un idéal plus grand.

L'opale rose nous incite à défendre la justice sociale, en utilisant des méthodes non violentes et en s'associant aux autres plutôt qu'en se divisant en équipes. Elle nous demande d'aimer davantage et de considérer chaque membre de l'humanité comme notre foyer. L'opale rose peut nous guider le long de notre véritable chemin, quel qu'il soit, et nous aider dans tout type d'éveil spirituel que nous pourrions subir en cours de route.

Propriétés de guérison émotionnelle

L'opale rose ouvre notre cœur afin que nous puissions ressentir l'amour du Divin ainsi que la présence de nos anges gardiens. Elle nous aide à nous relier à notre Moi le plus élevé et à nous sentir unis à l'ensemble du développement. Elle nous incite à faire preuve d'une grande charité et d'un grand sens de la communauté, en laissant tomber les accessoires liés à l'ego et en faisant tous les efforts possibles pour atteindre une plus grande perfection. L'opale rose nous encourage à défendre la justice sociale, en utilisant des méthodes non violentes et en s'associant aux autres plutôt qu'en se divisant en groupes.

Elle nous demande d'aimer davantage et de considérer chaque membre de l'humanité comme notre famille. L'Opale rose peut nous guider le long de notre véritable parcours, quel qu'il soit, et nous aider lors de tout éveil spirituel que nous pourrions traverser en cours de route.

L'opale rose est en harmonie avec le chakra du cœur et liée au signe astrologique de la Vierge, de la Balance, du Sagittaire, des cellules du Cancer, du Scorpion ainsi que des Poissons. Elle est reliée aux éléments de la Planète ainsi que de l'Eau et vibre aux nombres 6, 8 et 9.

Propriétés de guérison mentale

L'opale rose possède une qualité supérieure fantaisiste et idéaliste qui nous incite à croire en dehors du paquet. Elle nous aide à suspendre nos croyances rigides sur la façon dont le monde fonctionne et à nous ouvrir à de nouvelles opportunités. Cette merveilleuse vibration peut nous permettre de naviguer en toute sécurité dans les niveaux inférieurs de notre subconscient et de découvrir les malaises cachés et les vieilles blessures qui nous ont secrètement empêchés d'atteindre notre pleine capacité et de vivre dans la joie et la paix.

L'opale rose fait remonter doucement ces souvenirs cachés à la surface où nous pouvons les trier et les résoudre en douceur. Elle peut également nous aider à atteindre des degrés de réflexion beaucoup plus profonds et à être beaucoup plus conscients dans notre vie quotidienne.

Propriétés de guérison physique

L'opale rose est conseillée à toute personne qui se remet d'une agression physique ou sexuelle. Si l'abus était actuel, le pouvoir de l'Opale rose nous enveloppe comme une étreinte pendant que notre corps récupère et que notre esprit essaie de donner un sens à ce qui s'est passé. Si l'abus s'est produit dans le passé, l'Opale rose nous aide à nous reconnecter avec notre corps pour nous assurer que nous pouvons apprécier le contact physique et nous nourrir dans des relations saines, équilibrées et sans risque.

Si nous faisons des cauchemars ou avons des pensées intrusives, l'opale rose peut nous aider à détendre notre corps et notre esprit. Elle nous rappelle que nous n'étions pas dignes de ces horribles abus, mais que nous sommes dignes d'être heureux et sans risque. L'opale rose est en outre une merveilleuse amulette pour le coeur.

 

MINÉRALOGIE DE L'OPALE ROSE

D'où vient l'opale rose ?

Les opales sont découvertes dans le monde entier, mais 90% de toutes les opales sur le marché sont d'origine australienne. De nombreuses opales roses proviennent du Pérou, mais on en trouve également en France, au Mexique et aux États-Unis (Idaho et Oregon).

opale rose provenance

Exploitation et traitements

La plupart des opales précieuses sont découvertes dans de fines couches incrustées dans le grès et constituent la principale attraction de nombreuses mines. Certaines de ces mines sont de petits événements, tandis que d'autres sont de grandes opérations qui créent de grands systèmes de passage à travers le grès. Les opales précieuses sont découvertes à l'aide de lampes UV. Les opales typiques, en comparaison, sont des roches secondaires que l'on trouve dans un large éventail de mines et aussi de problèmes miniers.

Les opales précieuses créées en laboratoire sont facilement disponibles sur le grand marché des pierres précieuses. Les opales typiques, en comparaison, sont toutes totalement naturelles, quelle que soit la teinte de l'opale, améliorées uniquement par réduction et polissage.

Famille minérale

L'Opale est une sorte d'Opale commune et aussi un minéral de Silicate. Les silicates sont des minéraux qui contiennent les éléments Silicium (un métal gris clair et brillant) et Oxygène (un gaz anémique). Ensemble, ces deux éléments forment un tétraèdre - une forme comparable à une pyramide - avec un atome de silicium au centre ainsi que des atomes d'oxygène sur chacun des 4 bords. Ces tétraèdres entrent en contact avec d'autres structures chimiques, de six manières différentes, pour former divers minéraux et roches. Il existe 6 groupes principaux de minéraux silicatés, et ces groupes primaires sont encore subdivisés en deux autres groupes, tels que le quartz et les feldspaths. L'opale se décline en deux gammes principales : précieuse et ordinaire. Les opales précieuses ont un jeu intense de nuances qui scintillent sur toute leur surface. Les opales typiques, en comparaison, n'ont pas ce feu et ont une teinte opaque et uniforme.

L'énergie de l'opale rose fonctionne bien avec sa famille - d'autres minéraux de silicate. Essayez-la en combinaison avec les Agates, le Pourpre, l'Aventurine, la Calcédoine, la Citrine, le Quartz Clair, le Jaspe, la Prasiolite, le Quartz Rose, le Quartz Fumé, l'Oeil de Tigre. Elle se marie aussi parfaitement avec d'autres sortes d'opale comme la verte, la violette, la blanche et la jaune.

Formation de l'opale rose et cristaux associés

Les opales typiques sont assez répandues et peuvent être trouvées dans de nombreux types de roches, partout où des eaux siliceuses sont découvertes. Les opales sont particulièrement abondantes près des sources chaudes et l'opale fait généralement partie de la procédure de fossilisation du bois pétrifié ainsi que des coquillages et des os fossilisés. Les opales précieuses, en comparaison, sont beaucoup plus inhabituelles et peuvent simplement être trouvées enfermées dans une roche, où l'eau est progressivement éliminée du gel de silice, un processus qui peut prendre des centaines d'années. Le gel de silice se calme et, s'il se développe de manière appropriée, il provoque la teinte irisée qui joue à la surface de la pierre précieuse.

Le pouvoir de l'opale rose fonctionne bien avec ses "copains" - des cristaux associés développés dans le même cadre géologique. Essayez-la en combinaison avec la Fluorite, le Quartz des neiges, la Topaze.

 

Minéralogie Opale Rose
Formule chimique SiO 2  nH 2 O
Clivage Aucun
Couleur Rose
Système de cristal Amorphe
Forme/habitude Massif
Fracture Conchoïdal
Dureté – Échelle de Mohs 5-6
Luminescence Vert (onde longue et courte)
Lustre Vitreux
Famille minérale Tectosilicate
Gravité spécifique 1.9-2.3
Traînée Blanc
Transparence

Translucide à opaque

Qu'est-ce qui donne sa couleur à l'opale rose ?

Toutes les opales sont incolores/blanches, sauf si elles ont des inclusions supplémentaires. Au Pérou et au Mexique, les opales roses tirent leur couleur des quinones, une matière végétale organique qui s'est mélangée à la silice pendant la formation de la pierre. En Australie, en France ainsi qu'aux Etats-Unis, la couleur est due au manganèse.

 

HISTOIRE DE L'OPALE ROSE

L'opale est incluse dans pratiquement tous les lapidaires compris, les messages qui expliquent les pierres précieuses et aussi leurs pouvoirs. La plupart des légendes liées aux Opales se réfèrent spécifiquement aux Opales Précieuses qui contiennent un "feu" de couleur clignotant en elles. En comparaison, les opales roulées sont appelées opales typiques et ont une couleur plate. Le nom Opal vient très probablement du sanskrit upala, qui indique "bijou". Il a également été recommandé que le nom provienne également d'Ops, une sirène de la planète romaine liée à la fertilité et à la récolte.

À l'époque, les opales commandaient un prix plus élevé que n'importe quelle autre pierre précieuse, bien plus que les diamants ou les rubis. Pline l'Ancien (CE 23-79), un auteur romain, défenseur de la nature et penseur, a expliqué l'Opale dans son lapidaire, The Natural History of Priceless Gemstones. Il raconte qu'une génération avant lui, il y a eu une Opale massive, aussi grosse qu'une noisette, qui valait plus qu'une villa. Elle était possédée par un législateur romain appelé Nonius. Marc Antoine, l'un des hommes les plus puissants du monde romain de l'époque, a exigé que le sénateur lui offre les gemmes. Nonius a refusé et s'est enfui, laissant derrière lui tous ses biens matériels, n'emportant que l'opale.

 

Lever de soleil sur le « parcours de golf » de Coober Pedy

Aujourd'hui, la grande majorité des opales proviennent de l'arrière-pays australien. La "capitale mondiale de l'opale" est la petite communauté désertique de Coober Pedy, dans le sud de l'Australie. Les opales ont été découvertes dans la chaîne de montagnes Stuart en 1915, par un jeune garçon de 14 ans nommé Willie Hutchinson. Lui et son père cherchaient de l'or, mais ils ont plutôt trouvé un filon de pierres précieuses blanches étincelantes. La ruée vers l'opale a commencé, et des centaines d'hommes cherchant fortune ont afflué dans la "Stuart Variety Opal Area". Ce nom, jugé trop monotone, fut remplacé par kupa piti, des mots aborigènes qui suggéraient "le bar du gamin", un clin d'œil à Willie Hutchinson. Par un curieux concours de circonstances, Willie mourut en 1920 alors qu'il se baignait dans un trou d'eau. Kupa piti est progressivement devenu Coober Pedy, dont les propriétaires locaux revendiquent actuellement les méthodes "homme blanc dans une ouverture".

L'Australie crée parfois de précieuses opales roses, et possède également une sélection unique d'opales typiques. Plutôt que d'être une Opale pure, la sélection australienne est en fait une radiolarite opalisée. Lorsque cette roche est rouge et/ou jaune, elle est appelée jaspe Mookaite. Mélangé à ces deux couleurs, il n'est pas rare de voir des pierres roses, violettes et même blanches. Généralement, ils seraient certainement tous appelés Mookaite Jasper, mais parfois, les roses sont commercialisés comme Pink Opals à la place.

On trouve en ligne des histoires selon lesquelles les opales roses sont associées aux pharaons de l'ancienne Égypte. Apparemment, l'information provient d'un article du National Geographic, mais cet article ne semble pas exister. Les affirmations selon lesquelles l'opale rose, ou toute autre couleur d'opale, est l'une des "sept pierres spirituelles des Cherokees" sont suspectes, car les seules sources de ces informations sont des sites web du nouvel âge et la vérité est que les opales ne sont pas découvertes sur les terres des Cherokees.

La plupart des opales roses que l'on trouve sur le marché proviennent de la Cordillère des Andes au Pérou. Elles sont bien connues pour leur tonalité dynamique rose bubblegum, mais peuvent aussi être d'un rose pastel plus pâle ou d'un fuchsia éblouissant. Les opales péruviennes sont également disponibles dans des tons de bleu et de vert, et c'est la seule nation sud-américaine qui possède ces jolis trésors. Les opales sont la pierre précieuse nationale du Pérou.

On sait très peu de choses sur la foi et la culture du royaume inca, mais à la fin du XXe siècle, une nouvelle technique d'adoration de la sirène inca Pachamama s'est imposée dans les Andes. Pachamama est une déesse de l'environnement, représentée dans certains cas par un plat de poussière ou par une pierre. Les rituels en l'honneur de cette sirène se déroulent généralement en quechua, la langue inca, bien que certaines parties puissent être en espagnol. Ils comportent souvent des offrandes de pommes de terre, de feuilles de coca et de fleurs, mais peuvent également inclure des figurines en porcelaine des ancêtres et des encaychos (pierre spirituelle personnelle). Les rituels ont lieu chaque semaine, généralement le dimanche pour changer les louanges chrétiennes, et peuvent être vus sur des sites incas comme le Machu Pichu. Pachamama est une déesse au grand cœur qui donne des récoltes abondantes ainsi que des enfants en bonne santé. Tout au long de la première semaine d'août, il y a un festival de Pachamama à Cusco. Depuis 1949, la femme la plus âgée du quartier est désignée comme la "Reine Pachamama de l'année" et est adulée comme un symbole vivant de la connaissance, de la fertilité et de la vie.

Il existe de nombreuses idées fausses associées à l'opale, certaines enchanteresses et d'autres terribles. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article de fond plus long sur l'opale blanche.

Comment entretenir et purifier une Opale rose  ?

Lorsque l'on achète une pierre ou quand on la reçoit en cadeau, elle doit être purifiée afin d'évacuer toutes les influences qu'elle a subies depuis son extraction du sol. 

Pour cela, plongez votre pierre opale rose dans de l'eau distillée non salée. Si la pierre est toujours utilisée par la même personne 10 minutes suffisent; sinon, on la laissera reposer trois heures. Ensuite, rincez-là à l'eau claire et essuyez-la avec un chiffon doux. Laissez-la reposer à l'obscurité.

Vous pouvez aussi poser votre pierre au centre d'un amas de quartz (cristal de roche, améthyste) toute une journée en pleine lumière pour qu'elle se recharge en énergie.

Chérissez vos pierres ! Nettoyez-les souvent, polissez-les avec un chiffon doux et elles vous combleront de leurs bienfaits.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.