Les 10 symboles spirituels et leur signification

juin 12, 2022 3 minutes de lecture

#1. Hamsa

Hamsa

Hamsa – c’est le mot arabe pour « cinq » et représente les cinq chiffres de la main. Hamsa est le signe universel de protection et est souvent associé au mauvais œil pour éloigner quiconque veut vous faire du mal. Selon l’histoire de ce symbole, si quelqu’un vous regarde avec de mauvaises intentions alors que vous portez ce symbole, il sera incapable de vous faire du mal.

#2. L’Ankh

ankh symbole

L’Ankh est un symbole de vie bien connu associé aux Égyptiens. On dit que nos ancêtres utilisaient l’Ankh lors de la pratique sexuelle afin de régénérer l’énergie sexuelle au moment de l’orgasme. Généralement, le symbole Ankh a été associé à la vie éternelle et à la régénération. Aujourd’hui, il est souvent porté par les gens comme un signe de vie et de sagesse spirituelle.

#3. Le Ouadjet

ouadjet symbole

Le Wadjet (ou Ujat, qui signifie « Un tout entier ») est un puissant symbole de protection dans l’Égypte ancienne, également connu sous le nom de « Œil d’Horus » et « Œil qui voit tout ». Le Oudjat « était destiné à protéger le pharaon ici et dans l’au-delà et à éloigner le mal. Les marins de l’Égypte ancienne et du Moyen-Orient peignaient fréquemment le symbole sur la proue de leur navire pour assurer la sécurité des voyages en mer.

#4. L’arbre de la vie

arbre de vie symbole

L’arbre de vie, ou également connu sous le nom d’arbre du monde, est associé à la naissance, à la vie, à la mort et à la renaissance du cercle de la vie. Dans le christianisme, l’arbre est connu pour être dans le jardin d’Eden où Adam et Eve ont cueilli le fruit défendu depuis. Généralement, l’arbre de vie est considéré comme ayant une connexion entre les quatre éléments de la terre (terre, vent, air et feu), et est une représentation de la connexion infinie de toutes choses dans la création.

#5. Le Lotus

lotus symbole

Symbole spirituel très important dans le bouddhisme ainsi que dans plusieurs autres religions, le lotus est généralement considéré comme un signe d’illumination. La fleur de lotus est sortie de l’eau sombre et boueuse du matérialisme pour ouvrir ses pétales au soleil de l’illumination. Ce symbole représente le voyage hors des ténèbres et vers la transformation. C’est aussi un signe de l’importance du détachement, car les gouttes d’eau glissent facilement des pédales.

#6. Le caducée

caducée symbole

Utilisé à tort comme symbole par les organisations de soins de santé, le caducée est le symbole traditionnel d’Hermès et comporte deux serpents s’enroulant autour d’un bâton souvent ailé. Le caducée fournit la base du symbole astrologique, représentant la planète Mercure. Le symbole du caducée est également une représentation de votre propre énergie vitale primordiale. Les serpents jumeaux représentent l’énergie Kundalini qui monte de la base de votre colonne vertébrale, l’une étant féminine et l’autre masculine ; s’entrelaçant avec l’autre, permettant à la personne qui réussit de posséder les ailes d’une nouvelle vie.

#7. Le Pentagramme

Pentagram symbole

Souvent méconnu et parfois qualifié de « satanique », le pentagramme symbolise les qualités de l’homme.

Le point supérieur représente l’esprit, tandis que les autres points représentent les quatre éléments.

Les wiccans utilisent largement ce symbole dans les cérémonies sacrées pour se rappeler la nature de l’humanité.

#8. Le Yin yang

Yin Yang symbole

Ce signe représente l’harmonisation de la dualité. Il signifie l’unité entre les énergies masculines et féminines. Le yin yang est un rappel spirituel que l’équilibre entre la lumière et l’obscurité fournit l’approche la plus holistique pour vivre une vie pleine de sens. L’univers obéit à la loi de l’équilibre.

#9. La roue du Dharma

Roue du dharma

La Roue du Dharma, ou la « Roue de la Loi », est le symbole bouddhiste des enseignements de la voie du Nirvana.

Chaque rayon représente une étape dans l’Octuple Sentier de Bouddha.

Fait intéressant, il est plus ancien que le bouddhisme lui-même, remontant à 2500 av. J.-C. #symboles #spirituels

#10. La fleur de la vie

Fleur de la vie

L’un des principaux symboles de la géométrie sacrée, la fleur de vie est considérée comme contenant tous les modèles de création en son sein. Composée de 7 symboles ou plus qui se chevauchent, la fleur de vie remonte à presque toutes les cultures anciennes et est considérée comme l’une des formations sacrées à l’origine de la création.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.