Cube de métatron : tout savoir sur sa signification

septembre 01, 2021 5 minutes de lecture

Le cube métatron est un symbole sacré issu d'une figure géométrique bien particulière. Cet objet magique et puissant est efficace depuis des siècles pour se protéger contre les mauvaises ondes. Il purifie ainsi les endroits où il est posé. Afin de tirer profit de ses bienfaits, il requiert une activation spécifique. Cet article vous expliquera tout ce qu'il faut connaître sur ce dessin géométrique étonnant et mystérieux. 

Qu'est ce que le cube de métatron ?

Depuis la découverte de la hiérarchie divine (Dieu, anges et archanges) par les scientifiques pythagoriciens, les formes de la géométrie sacrée n'ont cessé de dévoiler leurs propriétés extraordinaires. Le cube est doté de plusieurs formes capitales superposées entre elles, dont la fleur de vie, la graine de vie, le Métatron, le Merkabah et l'Arbre de vie. Toutes les figures sont interdépendantes et racontent l'histoire de la création de notre espace.

Ce symbole majeur de la géométrie sacrée sert à purifier ou à protéger les lieux envahis par des entités négatives grâce à son taux vibratoire très élevé. Il a donc pour rôle de rééquilibrer un quelconque espace tel qu'un bureau, une maison ou tout autre endroit où nous ressentirions des énergies négatives. Le cube de métatron peut également être utilisé pour intensifier des méditations ou encore pour solliciter une aide spirituelle dans des passages compliqués au cours de notre existence.

En principe, lecube métatron est fabriqué en céramique. Souvent accroché au mur comme une décoration d'intérieur ou présenté sous forme de pendentif, l'objet pèse environ 430 grammes avec un diamètre de 18 cm.


L'origine du cube de Métatron

Tout commence au moment de la création du monde, quand la conscience divine cherche l'expansion. Cette première étape est caractérisée par deux sphères nommées le « Vesica Piscis ». Ce symbole du féminin et du masculin caractérise la dualité dans l'unité, l'équilibre nécessaire à la création. À ces deux sphères initiales s'ajoutent les cinq éléments clé de Métatron : l'eau, la terre, le feu, l'air et l'éther. Vient ensuite la figure appelée « graine de vie ». Elle contient sept sphères, dont six représentent la création divine. La septième et dernière sphère située au milieu symbolise le retour au repos, à soi et le Vide.

À ces sphères se joint la figure appelée la « Fleur de vie », le sommet de l'expansion de la conscience, puis le Merkabah (chariot en hébreux), une figure en forme d'hexagone représentant l'équilibre des contraires.

Ainsi, la superposition de la « Fleur de Vie » et de la « Merkabah » forme le cube métatron. « L'Arbre de Vie » est la dernière figure du cube de métatron. Il possède plusieurs significations comme le chemin de la conscience divine ou la dimension matérielle.

Que signifie le cube de Métatron ?

Dans la tradition judaïque, le cube de métatron porte le nom d'un des archanges les plus puissants. C'est un moyen pour Dieu, le créateur de l'univers, de transmettre son savoir. Non seulement le cube métatron renferme les formes sacrées, mais il contient également tous les solides de Platon. En décomposant la figure, le cube rassemble plusieurs faces. C'est la raison pour laquelle l'on dit que « l'objet est un composé d'incontestables géométries sacrées » :

  • Le fruit de la vie (13 cercles)
  • Le Merkabah (véhicule de lumière)
  • L'icosaèdre (le troisième chakra), celui du cœur
  • Le dodécaèdre (représente les chakras 5, 6 et 7) 
  • L'octaèdre (associé au 4e chakra)
  • L'hexaèdre : pour soulager l'état mental dans les difficultés matérielles
  • Le tétraèdre : pour donner l'énergie nécessaire afin de passer à l'action

Les solides de Platon ?

Le cube de métatron contient toutes les formes qui peuvent exister dans l'univers que le Tout Puissant a créé. Connues sous le nom des cinq solides de Platon, ces figures géométriques sont liées au monde spirituel et aux éléments physiques terrestres.

Les solides de Platon sont représentés par les cinq polyèdres appartenant à la géométrie sacrée. On distingue:

  • le tétraèdre à 4 faces
  • l'hexaèdre, ou cube, à 6 faces
  • l'octaèdre à 8 faces
  • le dodécaèdre à 12 faces
  • l'icosaèdre à 20 faces

Ces formes tridimensionnelles symbolisent les cinq éléments de base de la création de l'univers, servant de modèle aux liaisons atomiques de toute matière connue dans l'univers. Ainsi, nous pouvons étudier pendant encore bien longtemps ces formes géométriques renfermées dans le cube de métatron.

Outre son taux de vibration, le cube est considéré comme le sceau de l'Archange Métatron.

Qui est Métatron ?

Dans la tradition juive, Métatron est le nom d'un archange le plus puissant dans la hiérarchie des anges et des archanges. Il a un statut spécifique. Possédant plusieurs explications, son nom est le dérivé du nom grec « meta-tronos », désignant l'assistant du trône divin. Il est également le guide protecteur le plus proche de Dieu. Métatron est le seul archange qui ait expérimenté antérieurement l'existence terrestre en tant qu'être humain. On peut donc dire que cet archange est le seul à comprendre le fonctionnement, les faiblesses et les besoins de l'être humain.

L'archange le plus proche de Dieu

Étymologiquement, Métatron serait le jumeau de Sandalphon, seul archange dont le nom se termine par « on », contrairement aux autres protecteurs dont les noms se terminent par « el ». Sa mission est de nous montrer le droit chemin. En tant que guide et protecteur, Métatron veille sur chacun et vient à la rescousse des personnes en difficultés afin qu'elles puissent reprendre la voie qui leur est destinée.

Souvent associé aux auteurs et écrivains humains, l'archange Métatron détient dans ses archives toutes nos actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Sa mission est de porter un jugement et de récompenser, ou non, les mortels qu'il observe. Cependant, il n'est pas là pour nous punir de nos mauvais actes mais pour intervenir en cas de besoin, ou pas, à un moment donné.

Comment utiliser cette figure géométrique sacrée ?

Le métatron symbole est en principe utilisé dans les éveils spirituels, les nouveaux projets de vie et le développement personnel. En méditant et en observant l'image du cube, l'objet vous procurera protection et puissance dans tout ce que vous entreprendrez tout en favorisant votre paix intérieure en termes d'assistance spirituelle. Il suffit simplement de fixer le cercle principal du cube de métatron en focalisant votre attention dessus et de laisser une totale liberté à votre esprit.

Méditer sur les figures géométriques sacrées vous aide aussi à prendre des décisions importantes dans les moments d'incertitude et les changements survenant dans votre vie. Cela, afin de purifier votre esprit, votre corps et vos émotions par la même occasion.

Ce talisman est le meilleur moyen pour évacuer des énergies négatives d'un lieu ou d'une personne grâce à son taux vibratoire élevé. Il aide également à soulager les personnes qui souffrent d'hypersensibilité, surtout les enfants, en matière de guérison ésotérique. Et si vous souhaitez bénéficier de son pouvoir protecteur sans interruption, il est conseillé de le porter sous forme de dessin sur un habit ou en le portant comme un bijou. L'important est que vous l'emportiez partout avec vous. 

Activation du métatron symbole

Avant de pouvoir bénéficier des bienfaits du métatron, il est nécessaire de l'activer. Il existe différentes méthodes pour son processus : la méditation ou par invocation de l'Archange Métatron.

La méditation consiste à vous concentrer en visualisant le cube pendant un certain moment. Puis imprégnez-vous de sa force en intégrant sa puissance en même temps. Quant à l'invocation, vous pouvez faire appel à l'Archange Métatron en citant simplement une prière ou avec vos propres mots.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.